Allaiter ou non et assumer son choix !

Aujourd’hui, médecins et sages-femmes ne diront pas assez qu’allaiter son enfant est important et bon pour sa santé. Dans cette aventure qui est la maternité, seule la future maman est en posture de décider si elle doit allaiter ou non son nourrisson. C’est une des premières décisions que la jeune maman devra prendre pour son bébé.

Alors, déculpabilisez-vous mesdames, si vous n’allaitez pas votre bébé, cela ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise mère !

Certes, le lait maternel est idéal pour le bon développement de votre bébé puisqu’il est le seul lait qui s’adapte aux besoins de votre enfant en lui apportant tous les nutriments nécessaires dont il a besoin pour bien grandir mais le lait infantile reste une alternative tout aussi équivalente notamment si vous ne pouvez pas ou si vous ne voulez pas allaiter. Il faut savoir que le lait infantile couvre également tous les besoins nutritifs dont votre nourrisson a besoin puisqu’il est enrichi en fer, vitamines, calcium et acides gras essentiels et que ce sont des laits extrêmement contrôlés.

Il est important de ne pas se sentir influencer pour ne pas prendre une décision que vous regretterez. Lorsqu’une femme est enceinte, une question revient souvent : « tu vas allaiter ? ». Certaines mères se sentent mal à l’aise si elles répondent non surtout si l’entourage, le conjoint ou le personnel médical en face prônent l’allaitement et insistent. Il faut se décomplexer sur ce sujet, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

Alors, « oui » allaiter c’est bien puisqu’on connait tous les vertus de l’allaitement mais le faire sous l’influence ou la contrainte c’est « non ». Il est important de dire et redire : le choix n’appartient qu’à soi ! Il faut avoir conscience que l’allaitement ou le lait infantile ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Un conseil, posez bien le pour et le contre avant de prendre votre décision.

Le principal c’est que vous vous sentez confiante dans votre choix afin que votre bébé mange avec plaisir et sérénité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *