conseils santé post accouchement

Prendre soin de soi après son accouchement

L’accouchement est une sacrée épreuve physique et morale. Après 9 mois d’attente et un sprint final, bébé est enfin là apportant avec lui son lot de fatigue.  Rassurez-vous c’est normal ! Un accouchement est certes une source de bonheur mais se révèle parfois aussi source d’épuisement. On se pose beaucoup de questions, les nuits sont courtes et les journées pas assez longues, la maison est en bazar, bébé demande beaucoup d’attention, bref vous n’avez pas une minute à vous et vous êtes épuisée…

Voici quelques conseils pour ne pas se laisser aller et être au top pour bébé !

Première chose qui est très importante, accordez-vous des temps de repos. Profitez-en quand votre petit bout dort pour faire la sieste en même temps que lui. Vous en avez besoin alors ne vous en privez pas ! Et pour les nuits, demander de temps en temps au papa de se lever notamment le week-end pour vous soulager un peu, après tout vous aussi vous avez envie d’une grasse matinée !

Ensuite, n’hésitez pas à demander de l’aide si besoin. Le ménage et le repassage peuvent attendre… Sinon vous pouvez toujours demander à quelqu’un de prendre le relais,  le temps que vous trouviez vos marques et votre organisation.

Manger sainement, c’est important !  Pas la peine de faire un régime surtout si vous allaitez ! Manger équilibré tout en vous faisant plaisir. Votre corps a mis 9 mois pour changer, il mettra 9 mois pour se reformer.

Entourez-vous de vos proches comme votre conjoint, votre mère, belle-mère ou amie proche pour vous épauler avec bébé. C’est tout nouveau ce rôle de maman, même si on a eu 9 mois pour s’y préparer ça reste néanmoins pas concret jusqu’à l’arrivée de bébé. En général, les mamies répondent toujours présentes, n’oubliez pas qu’elles ont été maman avant vous et peuvent toujours vous apporter  quelques astuces ou conseils Si vous avez besoin de conseils sur les soins, les repas de bébé, sa prise de poids ou autres, vous pouvez  vous rendre à la PMI la plus proche de chez vous. C’est gratuit et les infirmières sont à votre disposition pour vous aider dans votre nouveau rôle de mère.  Elles peuvent même se déplacer chez vous si vous ne pouvez pas vous y rendre.

Prenez du temps pour vous ! Quand bébé est là, on a plus une minute à soi, tout votre temps lui est consacré, il vous sollicite beaucoup. Confiez le même quelques heures aux mamies ou au papa, certes il vous manquera mais vous pouvez en profiter pour vous détendre et penser à autre chose que les couches ou les biberons. Profitez-en pour sortir, faire du shopping, aller chez le coiffeur, se faire une séance massage,… Ces petits moments vous feront du bien et à bébé aussi puisque vous reviendrez détendue et disponible pour lui.

En général, après la sortie de la maternité, la famille, les amis, les voisins veulent vous rendre visite pour voir votre merveille… Sauf que vous vous n’êtes pas forcément en état de les recevoir ou tout simplement vous n’avez pas envie de les voir et c’est normal ! Limitez les visites, pour votre bien et celui de votre bébé. Vous avez le droit de dire non ou d’imposer des créneaux horaires et d’expliquer gentiment aux personnes que vous êtes fatiguée.

Pour la fatigue, l’angoisse et les sautes d’humeur, l’homéopathie peut être une solution alternative et naturelle. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet.
Si malgré tout, vous vous sentez déprimée, fatiguée que vous n’avez le gout à rien, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un spécialiste pour vous aider.

Une maman zen et épanouie est une maman dont le bébé sera détendu et calme. Accordez-vous des moments à vous et tant pis si le ménage n’est pas fait !

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